Micro Zen Orchestra

Dans le cadre du Festival sur Lignon 2016, le Micro Zen Orchestra nous proposera une sieste musicale et interactive dans les jardins des Terrasses Saint Régis, le samedi 13 août à 17h00. Venez nombreux !

Micro Zen Orchestra

Micro Zen Orchestra est un dispositif musical interactif et ludique porté par deux musiciens multi-instrumentistes. Entre sieste sonore et relaxation récréative, le public est invité à s’asseoir ou à s’allonger sur l’herbe et se laisser porter par une expérience sonore singulière et captivante.

Avec :
Jean-Luc Peilhon & Serge Sana, piano électrique Wurlitzer, Shakuhachi, guimbardes, gongs, clarinette basse, zarb, harmonica, hullusi, rhombes, psaltérion, objets sonores, bois tibétains, voix…

Siestes sonores interactives
Allongé ou assis sur l’herbe, le public est invité à se laisser porter par une expérience sonore inédite, drôle et interactive menée par deux musiciens et une voix off. Le Micro Zen Orchestra s’inspire des musiques du monde et du Zen japonais teintés d’influences plus contemporaines aux accents des Pink Floyd, des paysages sonores de Luc Ferrari ou des musiques répétitives de Steve Reich.

Jean-Luc Peilhon & Serge Sana

La musique originale est jouée en direct. Des changements de rythmes et d’états varient progressivement de la détente et de l’écoute contemplative à des tempos plus toniques et stimulants. La variété des instruments utilisés permet une grande diversité de timbres et de modes de jeux enrichis par le dispositif électro-acoustique qui décuple les possibilités instrumentales grâce aux boucles musicales réalisées en direct et aux traitements audio. En différents moments du concert, une voix off (Isabelle Barthélemy) guide le public et stimule son attention auditive. Sorte d’animatrice, le ton et la teneur de ses propos s’inspire des termes habituellement utilisés dans les séances de relaxation mais volontairement emprunt d’un second degré teinté d’humour distancié.

Durant le concert, des « soins sonores à proximité auditive » sont ponctuellement prodigués aux auditeurs sous forme de «massages sonores» ou d’écoutes intimistes. Lors de cette séquence, les musiciens déambulent parmi le public et offrent à l’auditeur une expérience sensorielle insolite, dans la proximité et l’interactivité.

La réalité acoustique du lieu est prise en compte dans la réalisation musicale et sonore. Certain passage musicaux sont concus pour révéler et souligner les particularités des espaces acoustiques (bords de l’eau, chant des oiseaux dans un parc, rumeurs de la ville, etc…) Des séances spéciales sont aussi proposées pour le levé ou le couché du soleil. A cette occasion, les musiciens s’adaptent à ce moment privilégié de la journée et accompagnent musicalement le levé ou le couché du jour.

Inspiré des techniques et des formes de relaxation, ce moment musical est surtout et avant tout l’occasion d’une détente récréative, d’une expérience collective drôle et enrichissante axée sur l’écoute du son et du corps où l’auditeur est confortablement enveloppés par une musique de qualité portée par deux musiciens reconnus de la scène régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *